Mauvaise nouvelle pour Tesla. Un camion électrique du constructeur américain a pris feu sur l’autoroute en Californie, à la frontière avec le Nevada. L’incendie provoqué par ce Tesla Semi aurait pu avoir des effets dramatiques sur la végétation à proximité. Mais selon les autorités locales, le feu a rapidement été contenu.

Un Tesla Semi en feu en bordure de forêt

Les incendies provoqués par des véhicules électriques sont rares. Ils sont en revanche très impressionnants, car difficiles à maîtriser. Il y a quelques jours, un Tesla Semi a pris feu sur une autoroute américaine. À la frontière entre la Californie et le Nevada, une zone où les feux de forêt sont particulièrement intenses. L’unité Cal-Fire Nevada-Yuba-Placer a été la première à signaler l’incendie.

Ils ont rapidement annoncé une « propagation minimale à la végétation » grâce à l’utilisation d’aéronefs pour confiner l’incendie. Une intervention qui a probablement coûté aux alentours des 200 000 dollars, mais qui était nécessaire pour éviter un feu de forêt de grande ampleur. En effet, l’incendie du Tesla Semi a eu lieu à la bordure d’une forêt et les conséquences auraient pu être dramatiques.

Les causes de l’incendie encore méconnues

On ne sait pas comment l’incendie s’est déclaré, mais aucun accident n’a été signalé. On ne sait même pas si c’est le camion qui a pris feu en premier ou la cargaison. Les pompiers ont parlé d’un « incendie liés à une batterie lithium-ion », mais certains camions de Tesla transportent des packs de l’usine du Nevada jusqu’à l’usine de Fremont, en Californie. Une enquête sera menée pour déterminer les circonstances exacte de l’incident.

À lire aussi Tesla Semi : des clients attendent leurs camions électriques depuis plus de 7 ans

Selon les autorités locales, l’incendie a duré « plusieurs heures ». Dans un second temps, une équipe chargée des matières dangereuses a été aperçue en train de récupérer les restes du Tesla Semi. Cette affaire risque d’embarrasser l’entreprise d’Elon Musk. Tesla a du mal à accélérer la production de son camion électrique, alors si en plus les premiers exemplaires qui roulent prennent feu…

Même s’ils sont peu fréquents (bien que très médiatisés), les incendies de voitures électriques posent question. En Corée du Sud, le gouvernement a par exemple décidé de réunir plusieurs constructeurs pour tenter de trouver une solution.