AccueilBrèvesUtilitaires : Mercedes prépare sa révolution électrique

Utilitaires : Mercedes prépare sa révolution électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes VAN.EA Prototype

La révision des objectifs n’est pas synonyme d’arrêt total des chantiers. Dans les différents secteurs, Mercedes prévoit toujours de nombreux lancements de modèles électriques. Les utilitaires feront ainsi appel à la toute nouvelle architecture Van.EA. Débarquement prévu en 2026.

L’avenir électrique de Mercedes doit s’articuler autour de quatre architectures : MMA multiénergie pour la gamme de compactes, MB.EA pour le renouvellement des gammes supérieures, AMG.EA pour les sportives, et finalement VAN.EA pour les utilitaires.

Avec cette dernière plateforme, Mercedes compte faire entrer son offre d’utilitaires électrique dans un nouvel univers. En effet, à l’instar de la plupart des fourgons électriques disponibles en Europe, les modèles frappés de l’étoile ne sont pour le moment que des adaptations de modèles thermiques. La nouvelle génération sera basée sur des plateformes 100 % électriques, sans déclinaison thermiques ou hybrides.

À lire aussiMondial de Paris 2024 – Renault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique

Les premiers prototypes sont désormais sur les routes, et l’arrivée sur le marché est prévue en 2026 avec le renouvellement de la famille Classe V / Vito / EQV. Une nouvelle offre au sein de laquelle la version familiale (Classe V / EQV) devrait mieux se distinguer du point de vue du style par rapport à son pendant utilitaire. Encore difficile à voir sur les prototypes, sur lesquels on note un capot plus proéminent qu’aujourd’hui. Dès 2028, c’est le grand frère Sprinter qui passera sur cette nouvelle plateforme. Mais ne nous y trompons pas. Il n’est pas question d’abandonner le thermique pour le moment. Les Vito et Sprinter actuels devraient ainsi continuer leur carrière jusqu’en 2035…

L’architecture Van.EA proposera le choix entre traction et quatre roues motrices. Une version propulsion pourrait aussi voir le jour pour le Sprinter. Les batteries en 800 volts ne seront plus réservées aux véhicules particuliers, comme l’ont montré récemment Iveco et Hyundai. Quant à l’architecture électronique elle-même, les utilitaires Mercedes auront eux aussi droit à des fonctions avancées grâce à l’interconnexion des composants via le système MB.OS qui doit débuter l’année prochaine sur la CLA.

Mercedes VAN.EA Prototype
Mercedes VAN.EA Prototype
Mercedes VAN.EA Prototype
Mercedes VAN.EA Prototype
Mercedes VAN.EA Prototype

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides