La suite de votre contenu après cette annonce
Après avoir commercialisé l’une des meilleures voitures électriques au monde avec la berline Air, Lucid vient de sortir son deuxième modèle, la Gravity. Ce grand SUV électrique est doté d’un moteur arrière unique qui permet de maximiser la recharge. Un genre de booster qui lui permet de profiter entièrement des capacités de son architecture de 926 volts.
Lucid a commencé à livrer le Gravity, un grand SUV 100 % électrique, à ses premiers clients en décembre 2024. La marque américaine a toutefois attendu fin janvier pour révéler une particularité intéressante de son nouveau modèle. Selon l’entreprise cette mystérieuse fonctionnalité doit permettre « plus que jamais » d’améliorer la recharge.
Lors de sa présentation, Lucid avait déclaré que le Gravity, dont l’autonomie avoisine les 725 km, serait doté d’une architecture de 926 volts. Ce qui en fait l’un des rares véhicules à dépasser le meilleur système actuellement sur le marché : celui de la Lucid Air et ses 900 volts. Le SUV américain fait également mieux que les Hyundai et Kia en 800 volts.
Cette architecture de haut vol permet aux propriétaires du modèle de reprendre jusqu’à 320 km d’autonomie après seulement 12 minutes de charge, à condition d’avoir accès au bon chargeur. Mais comme c’est souvent le cas, le « bon chargeur » n’est pas si facile à trouver. Aux États-Unis, la plupart des chargeurs rapides plafonnent à 500 volts.
Seuls quelques chargeurs de nouvelle génération supportent jusqu’à 1000 volts. Mais cela ne sera peut-être pas un problème pour le Gravity. La marque affirme que le moteur arrière du véhicule peut accélérer le processus de charge, même lorsqu’il est branché sur un chargeur de tension inférieure. Il est capable de booster les chargeurs de 500 volts.
Un système différents de ceux offerts par les GMC Hummer et Tesla Cybertruck. Ces deux véhicules électriques utilisent « des packs de batteries divisés en 2 ou en 4 », fonctionnant en série ou en parallèle pour offrir aux véhicules une plus grande flexibilité, en fonction du type de chargeur sur lequel ils sont branchés.
À lire aussiEssai – 4 000 km en Lucid Air Grand Touring : et si c’était elle, la meilleure voiture électrique du monde ?Mais Lucid a choisi d’utiliser un booster intégré afin de permettre la charge de la tension la plus élevée qu’une station est capable de produire. Le booster permet de « charger de manière transparente jusqu’à 400 kW sur un équipement de charge de 1000 volts et à des vitesses allant jusqu’à 225 kW sur les chargeurs rapides de l’architecture 500 volts ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire