BMW a levé le voile sur la quatrième génération du X3, qui propose une version hybride rechargeable 30e xDrive. L’électrique iX3 est abandonnée, un autre modèle devant prendre sa place.

En octobre prochain, BMW fera son retour au Mondial de l’Automobile. On pourra découvrir en avant-première sur son stand la nouvelle génération du X3, déjà la quatrième. Un renouvellement capital, car ce SUV est l’une des meilleures ventes de la marque allemande.

Cela n’a pas empêché le constructeur de revoir de fond en comble le design, avec une silhouette plus lisse et (un peu) plus épurée. A l’avant, les optiques s’inclinent et viennent toucher une calandre aux haricots encore agrandis. Ces derniers intègrent des barrettes placées à la fois en vertical et en diagonal, une curiosité qui ne manquera pas de faire réagir.

A l’arrière, la plaque est rejetée dans le bouclier, le hayon se creuse sous une nervure qui chapeaute les feux. Quand on regarde le profil, on se dit que le X3 grandit pas mal, pourtant il ne prend que 3 cm en longueur, à 4,76 m. L’impression semble venir de la poupe plus verticale, avec des déflecteurs le long de la lunette qui améliorent l’aéro.

Un intérieur de concept

L’aspect épuré est encore plus notable à l’intérieur, avec une planche de bord nettement moins chargée, dont le design fait penser à un concept-car. Les aérateurs sont cachés, le nombre de touches est réduit. Il n’y a même plus d’élément de décor face au passager, juste l’habillage qui va se prolonger dans les portes. Le X3 adopte à son tour le Curved Display, qui associe d’un bloc l’instrumentation de 12,3 pouces et l’écran central de 14,9 pouces. Il reprend aussi les barres lumineuses colorées vues sur les grands modèles. Sur le modèle PHEV, le coffre a un volume de 460 litres, un progrès de 10 litres.

Parmi les motorisations proposées dès le lancement, il y a donc une offre hybride rechargeable, nommée 30e xDrive. Ce modèle associe un quatre cylindres 2.0 essence de 190 ch à un bloc électrique de 184 intégré à la boîte de vitesses 8 rapports. La puissance maxi cumulée est de 299 ch, on a jusqu’à 450 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Cette version reçoit une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh. Grâce à elle, on peut faire de 81 à 90 km en électrique selon le cycle mixte WLTP. La recharge se fait via un chargeur embarqué AC 11 kW.

Et l’électrique alors ? L’iX3 n’est pas renouvelé. Du moins pas directement. BMW va proposer à la place un autre modèle, issu de la nouvelle famille Neue Klasse, avec une base dédiée à l’électrique. Il sera lancé en 2025.

Le X3 hybride rechargeable est pour sa part déjà disponible à la commande, dès 71.900 €, mais les livraisons commenceront au cours du quatrième trimestre 2024.

À lire aussi BMW Vision Neue Klasse X : voici à quoi ressemble le futur SUV électrique à l’hélice