BMW a annulé une énorme commande de 2,15 milliards d’euros auprès de Northvolt. L’entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de batteries n’est pour le moment pas en capacité de répondre aux attentes du constructeur.

Nos confrères allemands du Handelsblatt ont récemment confirmé que BMW a annulé une commande de cellules de batteries auprès de Northvolt. Il ne s’agit pas de n’importe quelle commande puisque celle-ci avoisinait les 2,15 milliards d’euros. L’entreprise suédoise n’est vraisemblablement pas en capacité de répondre à la demande du constructeur. Selon le média, « Northvolt a deux ans de retard sur ses plans initiaux ». L’entreprise n’arrive pas à accélérer la production de masse et produit également trop de déchets.

Northvolt est à la peine ?

Malgré cette décision, un porte-parole de BMW précise que « le groupe BMW continue d’être fortement intéressé par la collaboration avec un fabricant performant de cellules de batteries durables en Europe. Nous avons décidé conjointement de concentrer les activités de Northvolt sur le développement de cellules de batterie de nouvelle génération ». En attendant, c’est le sud-coréen Samsung SDI qui va prendre le relais pour équiper les voitures électriques de BMW avec ses batteries.

À lire aussi Neue Klasse : six modèles pour la prochaine révolution électrique de BMW

Le constructeur allemand comptait sur Northvolt pour produire sa cinquième génération de batteries. Les modules devaient être fabriqués en Suède à partir de cette année, avec une énergie 100 % renouvelable, et équiper les iX et i4.  Malgré ce petit couac, BMW assure que Northvolt sera bien le fournisseur des batteries de la gamme Neue Klasse. Celles-ci seront normalement produites dans une usine Northvolt à Heide, dans le nord de l’Allemagne. Un site géant dont la construction a démarré il y a quelques mois à peine.