Le fournisseur de bornes de recharge EnergyVision a été au centre d’une vaste escroquerie. Un QR code collé par dessus le vrai permettait de voler de l’argent aux clients.

Les bornes de recharge proposent toujours un QR code pour payer. Les fournisseurs des bornes ne sont pas forcément favorables à cette idée, mais le font quand même car il s’agit d’une obligation légale pour proposer un paiement facile aux usagers. En effet, le paiement direct par carte bancaire est encore peu développé sur les bornes.

A cause de ces QR Code, EnergyVision a été au centre d’une arnaque. “Quiconque tentait de recharger via un tel code se voyait montrer une page Web pour payer. Si vous faisiez cela, vous receviez un message d’erreur”, explique Maarten Michielssens. Le PDG d’EnergyVision explique que “300 euros étaient alors prélevés sur votre compte”.

“Vous étiez ensuite redirigé vers la bonne page où vous pouviez payer à nouveau. Et bien sûr, cela fonctionnait. Cela signifiait que vous pouviez recharger et qu’il n’était pas immédiatement évident que vous aviez été volé.”

À lire aussi Stations de bornes de recharge : une grande première sur les autoroutes A7, A9 et A10

Un moyen de paiement peu utilisé mais dangereux

EnergyVision a donc décidé de porter plainte pour ce détournement d’argent. L’objectif est de réussir à trouver qui est à l’origine de cette arnaque.

“Nous avons transmis les adresses des bornes de recharge à la police et avons également contacté le SPF Economie. Nous espérons que la police pourra voir sur les caméras qui a collé ces autocollants.”

“Heureusement, seuls 5 % de nos clients paient via ces codes. La plupart utilisent des cartes de recharge. Mais il s’agit d’une centaine de victimes qui ont perdu chacune 300 euros.”

Les QR codes sont souvent pointés du doigt comme étant potentiellement problématiques. En effet, le fait qu’ils envoient vers un lien internet classique pose des problèmes de sécurité.

“Scanner un QR code, c’est comme jouer à la roulette russe numérique”, explique Jo Vandebergh, PDG de la société de cybersécurité Phished. “Vous ne pouvez mesurer les dégâts qu’après avoir scanné. Les QR codes inspirent confiance mais ce sont essentiellement des liens normaux.”

“Ils peuvent conduire à de faux sites Web ou applications. Ils peuvent être masqués dans des environnements familiers tels que les parcmètres. Et avant de vous en rendre compte, vous appuyez sur la gâchette.”