Le constructeur suédois propose désormais une offre baptisée « Charging Management », destinée à être installée sur les sites des transporteurs routiers.

Avec cette offre « Charging Management », Volvo Trucks entend aider ses clients professionnels à faciliter la planification des recharges sur leurs sites afin que leurs camions disposent d’un niveau de charge optimal avant de démarrer leur prochaine mission de transport.

Une vue d’ensemble disponible

D’après le constructeur suédois, cette solution « permettrait notamment d’augmenter la productivité et la disponibilité en garantissant que les camions d’une flotte soient suffisamment chargés pour les opérations planifiées, tout en réduisant le nombre de sessions de recharge non planifiées ». Il faut dire que les utilisateurs de « Charging Management » sont en mesure de disposer d’une vue d’ensemble visuelle du processus de recharge de leurs camions, avec l’affichage du niveau de batterie et de l’état de la recharge. De plus, des rapports de session de recharge sur les véhicules ainsi que sur les chargeurs sont également mis à leur disposition.

À lire aussi Poids lourds électriques : voilà comment profiter des nouvelles aides gouvernementales

Intégration à l’interface Volvo Connect

Précisons que l’offre « Charging Management » est proposée à travers l’interface numérique de gestion de flotte « Volvo Connect », à laquelle est également intégré l’outil « Volvo Open Charge », destiné à aider les transporteurs à trouver et accéder aux stations de recharge publiques. Du reste, dans un avenir proche, la réservation de temps de recharge sera possible via cet outil, ce qui permettra aux transporteurs d’optimiser leur planification de recharge.

Le Tour d’Europe électrique de Mercedes Trucks

Au cours de l’été 2024, deux prototypes de série du camion Mercedes-Benz eActros 600 ont réalisé un tour d’Europe d’une durée de 45 jours à travers 22 pays, en parcourant plus de 15 000 kilomètres. Tout au long de leur trajet, ces deux camions électriques ont effectué leurs recharges exclusivement à des bornes de recharge publiques.