La suite de votre contenu après cette annonce
Des chercheurs chinois ont récemment découvert une nouvelle méthode pour recycler les cellules des batteries NMC. Ils estiment avoir réussi à « limiter les émissions de CO2 » lors du processus. Leurs résultats sont prometteurs.
En Chine, des chercheurs ont récemment collaboré pour mettre au point une nouvelle méthode de recyclage des batteries NMC. Leur étude a été publiée en octobre dans une revue scientifique allemande. Contrairement aux techniques traditionnelles, celle-ci serait « simple, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement ». L’objectif principal était justement de réduire l’empreinte carbone du processus.
Les universitaires expliquent avoir eu recours à une « faible quantité » d’acide citrique pour extraire et séparer plus de 99 % du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse contenus dans les batteries NMC. Ils assurent « qu’aucun autre produit chimique n’a été utilisé lors de l’expérience ». Cette méthode a permis d’obtenir un « nouveau cadre lamellaire NMC », qui peut être utilisé « comme un matériau de haute qualité ».
À lire aussiLe patron du leader mondial des batteries pour les voitures électriques tacle Elon MuskConcrètement, le matériau résultant du processus de recyclage peut être directement converti en électrodes. Les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) trouvent des applications dans les téléphones portables et les véhicules électriques, mais leur durée de vie est limitée. Au cours des derniers mois, les grands fabricants de batteries ont d’ailleurs tendance à prioriser les cellules LFP (lithium-fer-phosphate).
Grâce à ce nouveau processus de recyclage, les batteries NMC auront peut-être encore de beaux jours devant elles. Comparées aux cellules LFP, les NMC sont connues pour avoir une meilleure densité énergétique. Plusieurs véhicules disponibles en France sont équipés de ces batteries au manganèse. C’est le cas des Peugeot e-3008 et e-408 ou encore des R5 E-Tech et Scénic électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire