AccueilArticlesPeut-on encore lancer de mauvaises voitures électriques ?

Peut-on encore lancer de mauvaises voitures électriques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Jamais Content – Des nouveautés dévoilées cette semaine ne manquent pas de faire réagir notre râleur en chef.

Comment donc. Qu’ouïs-je ? La stupéfaction m’envahit. On ne l’avait pas vu venir. La Renault 5 électrique a été élue voiture de l’année. Elle était archi favorite de l’élection 2025. 

La surprise a donc été qu’il n’y a pas eu de surprise, même si la Kia EV3 s’est bien défendue, ne terminant pas si loin en nombre de points. De quoi agacer un confrère qui estime qu’une voiture électrique avec une si mauvaise consommation ne devrait pas être distinguée.

Il est vrai que parmi les défauts de la R5, il y a un gros appétit, un point où Renault a clairement du mal, le Scénic électrique n’étant pas non plus un exemple sur son segment. Plutôt fâcheux quand on voit que Renault aime mettre en avant son expérience, et donc son expertise, de l’électrique, avec une Zoé lancée il y a 12 ans maintenant.

Mais, comme j’ai pu l’écrire par le passé, la voiture parfaite n’existe pas, qu’elle soit thermique ou électrique. L’appétit de la R5 ne va pas lui empêcher d’avoir une autonomie réelle de 250 à 300 km, largement suffisante pour un usage quotidien auquel est destinée cette petite citadine plus courte qu’une Clio… et qui n’a donc pas vocation à traverser la France régulièrement.

J’aurai plus de mal avec ce chiffre pour la « 4L », qui a déjà une vocation un peu plus familiale. Alors ne me parlez pas des 376 km homologués pour le Ford Puma électrique, qui sera lancé dans quelques semaines… Ford a le bon goût de garder un prix raisonnable vu l’autonomie, limite en 2025, surtout quand cela va avec une recharge DC 100 kW max. Mais un prix ne fait pas tout non plus.

Pour la Car of the Year, la R5 a engrangé les points pour d’autres raisons, comme une conduite enthousiasmante. Et puis ne nous voilons pas la face, c’est aussi le résultat d’un coup de coeur, une réussite esthétique qui fait la quasi unanimité. Le look de l’auto peut à lui seul convaincre des acheteurs de passer à l’électrique.

Le design est un élément très important de la recette R5. Mais un bon design ne suffit jamais. Dans un registre finalement semblable, Honda lancé en 2020 la citadine e, au look craquant faisant des clins d’œil au passé. Mais la voiture a été un échec cuisant. En cause : une autonomie riquiqui et un prix délirant. 

On peut se dire qu’elle est née à une époque où beaucoup d’autres modèles avaient ces défauts, conséquences de technologies pas abouties, et que les marques progressent d’année en année. Mais de nos jours, plus de pardon. Si la voiture parfaite n’existe pas, voir arriver sur le marché des autos électriques avec des défauts rédhibitoires à l’usage, c’est une dinguerie comme disent les jeunes. Que ce soit le prix, l’autonomie ou encore la puissance de recharge, en mettant toujours cela en perspective avec la catégorie et les usages.

Cette semaine, au Salon de Bruxelles, Mazda a levé le voile sur la berline électrique 6e. Cette voiture sera lancée en septembre 2025 en France avec une version à grande autonomie qui annonce une puissance de recharge de 95 kW. Ce n’est pas une faute de frappe, 95 kW. Une valeur de citadine ! Il faut quand même oser proposer cela aux clients en 2025 ! Bon, je dois être honnête et dire que la version de base à plus petite batterie LFP a une recharge 200 kW. Quelle logique !

Mazda a le don d’enchainer les produits mal fichus sur le marché de l’électrique. Son premier du genre, le MX-30, lancé en 2020, est un curieux modèle aux portes arrière antagonistes peu pratiques, qui annonce une autonomie de 200 km. Des prestations de petite citadine dans une silhouette de SUV compact… Que dire d’ailleurs de voir Mazda revenir à la charge (lente) avec une grande berline, genre quasi mort en Europe.

Plus tôt dans la semaine, au CES de Las Vegas, on a découvert une énième fois la voiture électrique de Sony. Celle-ci promet une autonomie d’un peu moins de 500 km et une puissance de charge de 150 kW environ. Souci : la voiture est proposée à quasiment 100 000 $ ! Mais franchement, quand on regarde ce qui se fait en face, qui a envie de ça ? Et déjà, qui va regarder ça, tant le design est insipide…

En matière de design, on avait d’ailleurs les deux extrêmes à Las Vegas, avec la présentation de deux concepts Honda, proches de la série. Pour se relancer sur le marché des électriques, Honda va repartir d’une feuille blanche. Et là, on a un peu la recette inverse a la e.

La marque semble mettre les petits plats dans les grands pour avoir des produits aboutis techniquement. Mais pour l’emballage, le constructeur a décidé de surprendre. Les concepts annoncent des modèles au look osé. Qui a dit moche au fond de la salle ?

On a l’impression de revenir 20 ans en arrière avec ces engins, quand un véhicule écologique se devait d’être bizarre. C’était une manière de les distinguer et de leur donner un côté futuriste. Une technique pour séduire des clients avant-gardiste. 

Mais avec la démocratisation de l’électrique, il fallait revenir à des looks plus normaux. Certains qui ont tenté l’originalité, comme Mercedes ou Volkswagen, sont en train de refaire du classique comme en témoignent leurs prochaines grosses nouveautés électriques, les CLA et ID.2.

Après avoir retenté sa chance sur l’électrique sans convaincre davantage, avec un SUV e:Ny1 à l’autonomie pas terrible et à la courbe de recharge mauvaise par temps chaud, qu’il faut donc brader, Honda préfère reprendre des risques. Evidemment, le style, c’est une question de goût, ce n’est pas cela qui fait qu’une voiture est mauvaise. Mais une auto trop originale, ça ne se vend jamais bien, cela doit rester à l’état de concept. L’histoire de Honda l’a déjà prouvé, et d’autres autos le prouvent encore. Exemple : la Hyundai Ioniq 6, en bonne route pour faire un joli flop.

Alors que Honda doit impérativement faire décoller ses ventes d’électriques, pas sûr que la prise d’un tel risque soit une bonne idée.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides