L’Europe dispose désormais de 900 000 bornes de recharge sur l’ensemble de son territoire. Un état des lieux précis des infrastructures a récemment été publié. L’occasion de se rendre compte des disparités qui existent entre les différents pays. La France s’en sort plutôt bien.

900 000 bornes de recharge en Europe

L’Europe fait partie des continents les mieux dotés en bornes de recharge. Une récente étude fait état de 900 000 points de charge répartis sur l’ensemble du territoire. Dans le dernier Charge Point Monitor d’EV Markets Reports, on constate également qu’un pays est bien mieux équipé que les autres. Il s’agit des Pays-Bas dont le nombre de points de charge s’établit à 169 216. Cet État membre devance largement l’Allemagne qui se trouve en 2e position avec ses 152 332 bornes de recharge et la France en 3e position avec 119 481 chargeurs.

Il se trouve également que la plupart des bornes sont concentrées dans quelques pays clés : les Pays-Bas, l’Allemagne et la France représentent par exemple la moitié de toutes les bornes de recharge européennes. Mais les taux de croissance les plus rapides n’ont pas été enregistrés par ces États. La Belgique (190 %) et la Finlande (154 %) sont les deux pays où le nombre de chargeurs a progressé le plus vite entre le 1er octobre 2023 et le 1er juillet 2024. La Grèce, un pays qui se situe assez bas dans le classement, a même observé une progression de 480 %.

Nous sommes encore très loin de l’objectif de 2030

Enfin, le rapport donne également un aperçu de l’évolution des infrastructures depuis 2021. On constate que le réseau de recharge européen a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 55 % entre 2021 et 2024. Si cela peut sembler positif, les auteurs de l’étude précisent toutefois que « malgré cette croissance rapide, l’Europe est encore loin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’Union européenne ». Il est question d’atteindre les 8,8 millions points de charge d’ici 2030 selon l’ACEA. Nous en sommes effectivement encore très loin.

À lire aussi Faut-il arrêter les recharges complètes avec les voitures électriques qui ont une batterie LFP ?

Par ailleurs, ce classement s’intéresse seulement au nombre total de bornes de recharge et non à la densité du réseau de recharge. Un indicateur qui pourrait permettre de situer un pays en fonction de sa taille et de ses objectifs. Selon l’étude, les bornes en courant alternatif (AC) représentent 84 % du réseau. Le reste du parc est donc composé de chargeurs rapides (7 % de DC et 10 % de HPC). Avec 13 286 points de charge, Amsterdam est la ville d’Europe qui dispose du plus grand nombre de bornes. Derrière, on retrouve Londres et Rotterdam.