AccueilArticlesLes utilitaires électriques sont-ils la clé pour décarboner l'Europe ?

Les utilitaires électriques sont-ils la clé pour décarboner l'Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Une étude démontre que les fourgons électriques auraient un rôle important pour réduire les émissions en Europe. Ces véhicules pourraient aider à réduire la pollution dans les grandes villes.

Le fret dans les zones urbaines est aujourd’hui un des plus gros problèmes en matière de pollution. Ces villes, qui sont souvent des Zones à Faibles Emissions (ZFE), subissent encore la pollution du transport.

Mais l’Europe pourrait décider de créer des zones de fret à zéro émission avant la fin de la décennie. Et pour cela, une étude de Transport & Environment montre que les fourgons électriques seraient cruciaux.

Au rythme du développement des fourgons électriques, près de 4 millions seront fabriqués en Europe et au Royaume-Uni entre 2025 et 2030. Dès 2026, ils seront plus présents sur le marché que les modèles à essence ou diesel.

En 2027, les fourgons électriques seront moins chers que leurs équivalents à moteur thermique. Cela devrait permettre d’accélérer les ventes de fourgons électriques sur le Vieux Continent.

D’après l’étude, les 3,9 millions de fourgons électriques qui pourraient arriver d’ici 2030 suffiront à permettre aux capitales européennes et à Londres de placer des zones ‘zéro émission’ pour le fret.

Une directive qui accélérera cette adoption

En 2030, une directive sur la qualité de l’air ambiant (DAAQ) entrera en vigueur. Les villes devront prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les ZFE. Et c’est pour cela qu’augmenter le nombre de fourgons électriques pourra changer les choses.

« Il s’agit d’une information essentielle pour les gestionnaires de flottes et les dirigeants des villes. Avec un nombre de fourgonnettes plus que suffisant pour tout le monde, les entreprises devraient avoir tout ce dont elles ont besoin pour opérer dans des zones de fret à zéro émission dans toute l’Europe. »

Transport & Environment rappelle que l’offre de fourgons électriques sur le marché devient pléthorique. Dans deux ans, il y aura 48 fourgons ‘zéro émission’ sur le marché, contre 46 à moteur thermique. Sofie Defour, directrice des camions chez T&E, explique cet essor et ses conséquences futures.

« L’UE prévoit d’électrifier les flottes des entreprises dans un avenir proche. Les fourgons électriques devraient être au cœur de cette loi. Cette étude montre que les législateurs n’ont aucune excuse pour ne pas opter pour des objectifs ambitieux. »

« Avec cela, les entreprises pourront passer au tout électrique. Le marché des fourgons électriques est sur le point d’exploser. Ils deviennent moins chers et leur autonomie de batterie est suffisante pour les trajets de la plupart des conducteurs. »

À lire aussiMondial de Paris 2024 – Renault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides