AccueilArticlesC'est une première : le spécialiste du leasing Ayvens et la BEI débloquent 700 millions pour favoriser la transition vers les flottes d'utilitaires électriques

C'est une première : le spécialiste du leasing Ayvens et la BEI débloquent 700 millions pour favoriser la transition vers les flottes d'utilitaires électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ayvens BEI VU électriques
Illustration : Ayvens BEI

Le spécialiste du financement de véhicules Ayvens et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont conclu un nouvel accord de financement destiné à accélérer le déploiement des véhicules utilitaires légers électriques en Europe.

Premier prêt vert octroyé par la BEI pour financer une flotte de ce type sur le continent, ce projet s’inscrit dans les initiatives climatiques soutenues par la BEI et prévoit la mise en circulation de 19 000 véhicules utilitaires légers électriques dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas, d’ici trois ans.

Un investissement massif en faveur de la transition électrique

Ce financement repose sur une enveloppe de crédit de 350 millions d’euros accordée par la BEI, à des conditions financières avantageuses, et sur un co-investissement équivalent de 350 millions d’euros par Ayvens. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des solutions de transport plus durables. Les zones à faibles émissions (ZFE), qui se généralisent dans les villes européennes (ou pas), sont l’un des principaux moteurs de cette transition. Reconnues comme une mesure clé pour améliorer la qualité de l’air dans le cadre du programme européen « EU Mission for Climate-neutral and Smart Cities », ces restrictions devraient se multiplier d’ici 2030. Les entreprises sont donc confrontées à un besoin croissant d’adopter des véhicules à faibles émissions.

Électrification des flottes, une volonté d’avancer, mais encore de nombreux freins

Cela dit, malgré l’essor des ZFE et une bonne volonté des différents acteurs impliqués, l’adoption des véhicules utilitaires électriques peut s’avérer encore complexe. Plusieurs points de friction persistent, comme la disponibilité des véhicules, les coûts d’acquisition, et surtout les infrastructures de recharge en milieu urbain, qui reste le terrain de jeu privilégié de la logistique du dernier kilomètre. De plus, l’évolution constante du cadre réglementaire ajoute une incertitude pour les entreprises cherchant à investir dans ces véhicules.

Ce qui n’empêche pas Ayvens et la BEI d’avancer résolument dans l’aide à l’électrification du secteur. Selon Patrick Sommelet, directeur général adjoint et directeur financier du groupe Ayvens, cet investissement renforce la diversification des financements et la stratégie de durabilité. Mais surtout, il permet à ses clients d’accéder à une gamme élargie d’utilitaires électriques à des prix compétitifs (…) sans compromettre la continuité de leur activité.

De son côté, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, insiste sur le rôle déterminant de la banque dans la transition vers une mobilité bas-carbone :
« Ce nouvel accord avec Ayvens illustre notre engagement à développer des solutions financières innovantes pour décarboner le parc automobile européen. Nous sommes fiers de contribuer à l’essor des véhicules électriques, notamment pour les PME, qui constituent une part essentielle de la clientèle d’Ayvens. »

Bref, si vous avez un projet d’équipement en VU électrique pour votre activité professionnelle, il est peut-être recommandé de jeter un œil sur les offres proposées dans le cadre de ce partenariat.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides