AccueilArticlesLa recharge ultra-rapide des voitures électriques passe un cap symbolique en France

La recharge ultra-rapide des voitures électriques passe un cap symbolique en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Au 31 janvier 2025, il y avait un peu plus de 157.000 points de charge ouverts au public en France. Pour la première fois, plus de 10 % concernent de la recharge ultra-rapide.

Le mois dernier, 2.654 points de recharge ouverts à tous ont été mis en service en France. Selon le baromètre réalisé par l’Avere, au 31 janvier, le total atteint désormais 157.348 points. Ceux-ci sont répartis dans 48.866 stations.

La bonne nouvelle du bilan de janvier est que 432 points supplémentaires sont des points de charge ultra-rapide, c’est à dire du DC d’au moins 150 kW. Ce qui permet au total de ces bornes rapides de passer un cap symbolique, celui des 10 %. Le cumul est même plus précisément de 11 %. En clair, dans l’Hexagone, au moins 1 point de recharge ouvert à tous sur 10 est un point rapide.

En janvier 2022, la recharge ultra-rapide ne représentait que 2 % de l’ensemble des infrastructures. Preuve que l’accent a été mis sur cet aspect ! Heureusement pourrait-on dire car c’est un élément important pour convaincre les automobilistes à passer à l’électrique, la recharge rapide étant étroitement liée à la possibilité de faire de longues distances.

À lire aussiRecord : cette voiture électrique se recharge de 0 à 100 % en seulement 22 minutes

On note quand même que des bornes de recharge lente sont encore beaucoup installées. En janvier, plus de 1.200 points supplémentaires ont été des AC monophasé jusqu’à 7,4 kW ! Ils semblent avoir été beaucoup installés sur des parkings, car le nombre de points présents sur des parkings a fortement progressé en janvier (+ 1.847).

De manière globale, les bornes sont de plus en plus utilisées. Le nombre moyen de sessions de recharge par point de recharge (toutes puissances confondues) était de 23,3 le mois dernier. Il y a un an, il était tout juste sous les 20, alors que le nombre de points de recharge a augmenté de 31 % en un an.

Reste le défi de l’état de fonctionnement. Si les taux de disponibilité peuvent sembler flatteurs, avec 92,8 % pour les points de charge AC et près de 94 % en moyenne pour les DC, la part des points de charge indisponibles (en maintenance ou hors-service) plus de 7 jours consécutifs a augmenté en janvier, à 6 %.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides