La société AMG vient officiellement d’inaugurer la première raffinerie de lithium en Europe. Située à Bitterfeld-Wolfen, en Allemagne, l’usine sera bientôt en capacité de produire suffisamment d’hydroxyde de lithium pour permettre la fabrication de 500 000 voitures électriques.

De quoi équiper 500 000 voitures électriques

C’est une étape importante pour l’Union européenne. Dans sa quête de souveraineté industrielle, le Vieux continent vient de marquer des points. La toute première raffinerie de lithium d’Europe a ouvert ses portes. Le géant allemand AMG a investi 140 millions d’euros pour mettre sur pied ce projet. Maintenant qu’elle est ouverte, « l’usine va pouvoir entamer une phase de montée en puissance progressive ».

À partir de 2025, 20 000 tonnes d’hydroxyde de lithium seront produites sur le site. Une quantité suffisante pour fabriquer les batteries de 500 000 voitures électriques. Une bonne nouvelle pour l’Europe et ses constructeurs automobiles, mais aussi pour les habitants de Bitterfeld-Wolfen, la petite ville du Land de Saxe-Anhalt où l’usine a été construite. En effet, 80 emplois ont été créés pour faire tourner l’usine.

L’Europe veut concurrencer la Chine et l’Amérique du Sud

La matière première sera extraite par AMG au Brésil, transportée en Europe et raffinée à Bitterfeld-Wolfen. « L’objectif est de produire de l’hydroxyde de lithium de qualité batterie avec une densité énergétique élevée », précise l’entreprise qui a d’ailleurs déjà signé avec de premiers clients. Des fabricants de cathodes et de cellules de batteries en Hongrie et en Pologne ont passé commande pour de l’hydroxyde de lithium.

« Avec cette raffinerie, nous sommes les premiers à agir en Europe et nous contribuons de manière décisive à la sécurité de l’approvisionnement en lithium, une matière première essentielle pour l’industrie allemande et européenne », précise Heinz Schimmelbusch, PDG d’AMG. La Chine, l’Amérique du Sud et l’Australie dominent encore le marché de la production de lithium.

À lire aussi Le français Eramet va commencer à extraire du lithium à 4 000 m d’altitude en Argentine

Mais l’Europe entend bien se faire une place. À terme, AMG espère également produire du lithium localement. L’entreprise étudie actuellement la possibilité d’exploiter des mines de lithium à Zinnwald, en Allemagne, ou au Portugal. En France, le Massif central est également considéré comme un « eldorado » du lithium, mais cela suscite des inquiétudes environnementales.