D’après une étude réalisée par SesamLLD, les immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables, en location longue durée (LDD), ont doublé sur un an.

Dans le détail, selon les données collectées par SesamLLD, l’organisation professionnelle représentative de la profession des loueurs de voitures en longue durée, 63,5% des véhicules d’entreprise sont immatriculés en LLD, à la fin du mois de mai 2024.

La part de véhicules propres a doublé

Au-delà de l’engouement des professionnels pour la location longue durée, l’étude du SesamLLD souligne également la progression significative des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) sur les douze derniers mois. En effet, elles ont presque doublé durant cette période, leur permettant d’afficher une part de marché de 29,8 % contre 20,5 % un an auparavant.

Verdir un parc à moindre coût

En effet, les véhicules essence, et surtout diesel, sont progressivement remplacés par des véhicules propres dans les flottes. La LLD contribue ainsi à la transition énergétique du parc automobile voulue par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). De ce point de vue, la LLD permet de verdir une flotte professionnelle sans affecter la capacité d’endettement d’une entreprise, tout en permettant aux professionnels de bénéficier des avantages fiscaux liés aux véhicules électriques.

À lire aussi titre

Le top des véhicules en LLD

Parmi les véhicules particuliers (VP) les plus demandées en location longue durée, au 1ᵉʳ trimestre 2024, les constructeurs français occupent les premières places, avec, dans le top 3, la Peugeot 208, suivie de la Renault Clio et de la Citroën C3. Même tendance, du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), avec le Renault Kangoo et Trafic puis le Citroën Berlingo, complétant le podium.

Quelle est la différence entre la LLD et une LOA ?

Avec une Location avec Option d’Achat (LOA), il est possible de conserver le véhicule pour en devenir propriétaire au terme du contrat de location. En revanche, avec la LLD, l’entreprise doit obligatoirement le restituer à l’échéance ou à la résiliation du contrat.