AccueilArticlesHyundai Initium : un concept à hydrogène avec 650 km d'autonomie disponible dès 2025 ?

Hyundai Initium : un concept à hydrogène avec 650 km d'autonomie disponible dès 2025 ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Hyundai fait partie des constructeurs pionniers dans le domaine de l’électrification. Toujours en quête d’innovation, la firme sud-coréenne vient de dévoiler l’Initium, un nouveau concept à hydrogène dont la production devrait démarrer dès le printemps 2025. Nouveau langage stylistique, nouvelles technologies, Hyundai veut marquer les esprits.

En parallèle de sa gamme électrique, Hyundai travaille sur le développement de modèles à hydrogène. Si la firme sud-coréenne commercialise déjà le Nexo, elle est convaincue du grand potentiel de cette catégorie de véhicules. Pour aller plus loin, Hyundai vient justement de révéler l’Initium. Un concept équipé d’une pile à hydrogène de troisième génération et dont l’autonomie devrait avoisiner les 650 km.

Hyundai Initium : le porte-drapeau de l’hydrogène ?

Bonne surprise : le constructeur promet une version de série dès 2025. Pour le moment, nous savons simplement que la puissance maximale du moteur devrait être de 150 kW (200 ch). Les ingénieurs de la marque affirment avoir « écouté les souhaits des clients pour créer un FCEV qui se veut aussi à l’aise dans un environnement urbain qu’en pleine nature ». Les détails techniques sont minces.

Selon la marque, la durabilité de la nouvelle pile à hydrogène sera « augmentée de 40 % par rapport à celle du Nexo ». Le véhicule offrira également des fonctionnalités de charge bidirectionnelle (V2L) : « de quoi alimenter une maison pendant environ 10 jours », d’après Hyundai. Au-delà des caractéristiques techniques, l’Initium promet d’être le porte-drapeau de l’hydrogène à travers le monde.

À lire aussiHydrogène : HysetCo continue d’étoffer son maillage de stations

Une nouvelle approche stylistique

Selon SangYup Lee, responsable du design pour Hyundai et Genesis, « nous avons adopté une nouvelle approche en utilisant les matériaux tels qu’ils sont, et nous avons élevé la résilience de l’acier au rang de beauté morphologique. Nous appelons cela ‘Art of Steel’ ». Visuellement, on retrouve la signature lumineuse de la marque avec les pixels présents un peu partout sur le concept. Des feux, aux barres de toit.

Reste à résoudre le problème des infrastructures. En effet, même si la Corée du Sud est plutôt bien dotée par rapport à l’Europe ou aux États-Unis, il n’est pas facile de rouler quotidiennement avec un véhicule à hydrogène. En septembre 2024, il y avait 200 stations de ravitaillement dans le pays. Le système de navigation de l’Initium sera doté d’un planificateur d’itinéraire spécifique aux FCEV, mais cela sera-t-il suffisant ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides