La start-up française HysetCo, spécialisée dans la mobilité hydrogène, vient d’inaugurer l’ouverture de trois nouvelles stations de ravitaillement, en Ile-de-France.

Depuis sa création en 2020, HysetCo est devenu un des leaders de la distribution d’hydrogène à la pompe en France. Jusqu’à présent, la start-up, implantée à Saint-Denis (93), s’est attelée au déploiement de son réseau en Ile-de-France. Du reste, durant cet été 2024, elle a ouvert trois nouvelles stations hydrogène sur le territoire francilien, situées sur les sites des hypermarchés Carrefour de Drancy (93), Collégien (77) et Pontault-Combault (77).

D’autres stations devraient bientôt voir le jour

Au total, HysetCo compte désormais 8 points de recharge en Ile-de-France et une station partenaire (Air Liquide) localisée dans la commune Les Loges-en-Josas dans le département des Yvelines (91). Mais, d’après des informations communiquées par la société, une dizaine de stations supplémentaires devraient voir le jour avant la fin de l’année 2024, en privilégiant le maillage au sein de la région de l’Ile-de-France.

Une capacité de distribution adaptative

Pour mettre toutes les chances de son côté, la start-up propose des capacités de distribution d’hydrogène, allant de 200 à 1 000 kg par jour, compatibles avec tous types de mobilités, grâce à deux niveaux de pressions disponibles (350 bars et 700 bars). Sur ce point, HysetCo précise qu’une quantité quotidienne de 500 kg par jour, représente l’équivalent de 100 à 200 remplissages quotidiens pour des voitures et des véhicules utilitaires légers.

À lire aussi Hydrogène : une station pour poids lourds ouvre ses portes en région parisienne

Un partenariat avec Carrefour

Par ailleurs, afin de faciliter la rapidité de déploiement de ses stations de recharge, la start-up a noué un partenariat avec l’enseigne de grande distribution Carrefour. En effet, la localisation de leurs hypermarchés, mais également la place disponible sur leurs parkings attenants, représentent des avantages non négligeables, y compris en termes d’autorisation administrative.

Financement avec la région

Précisons également que les trois stations inaugurées durant l’été 2024 font partie d’un projet cofinancé notamment par la Commission européenne baptisé « Hydrogen Fuel for Paris » et la région Ile-de-France. Le projet global a spécifiquement été développé pour soutenir un réseau de huit stations hydrogène sur le territoire francilien.

Bientôt une nouvelle station hydrogène en région Occitanie

HRS, le fabricant français de stations de ravitaillement en hydrogène, vient de recevoir une commande ferme pour l’installation d’une station de ravitaillement en hydrogène dans la région Occitanie. Cette station, disposant d’une capacité d’une tonne par jour, devrait être mise en service dès le mois de décembre 2024 et intégrée à la station-service multiénergies de Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le département du Tarn (81). Elle s’inscrit dans le cadre du projet régional, baptisé « Corridor H2 » soutenu par la Banque Européenne d’Investissement et la Commission Européenne, visant à remplacer progressivement l’usage des carburants fossiles par de l’hydrogène vert.