La suite de votre contenu après cette annonce
Retrouvez ici tous les liens vers nos conseils pour bien affronter les températures glaciales avec votre voiture électrique.
Certains s’en étonneraient presque, mais il peut faire très froid en hiver en France. C’est le cas cette semaine, avec des températures au plus bas sur l’Hexagone depuis février 2018 et de la neige qui s’invite en plaine.
Les conducteurs d’une voiture électrique doivent-ils s’inquiéter ? Ils sont de plus en plus nombreux, avec 300.000 immatriculations en 2023, et certains affrontent pour la première fois un épisode hivernal intense avec leur auto branchée.
L’inquiétude principale, c’est évidemment la perte d’autonomie. Ce n’est pas une fake-news : le froid nuit à l’autonomie des véhicules électriques. Le principal fautif, c’est l’usage du chauffage. Les performances de la batterie sont aussi impactées. Dans le lien qui suit, on vous explique tout sur les facteurs qui réduisent l’autonomie par temps froid.
À lire aussiVoiture électrique : quels sont les facteurs qui réduisent l’autonomie en hiver ?Si la météo est un facteur impactant l’autonomie que l’on ne peut maitriser, il y a évidemment de bonnes pratiques pour en réduire l’impact, notamment le préchauffage de la batterie et de la voiture. Savez-vous aussi que les sièges chauffants sont une bonne option à prendre ? On vous dit tout avec le lien en-dessous.
À lire aussi8 façons d’améliorer l’autonomie de votre voiture électrique en hiverOutre l’autonomie, un aspect important est la tenue de route. Il faut être vigilant avec les modèles électriques, plus lourds en raison de leur batterie et souvent puissants, avec notamment un couple maxi disponible instantanément. Mais le plus important sur le plan de l’adhérence en hiver, il concerne l’ensemble des automobilistes. Il s’agit des pneumatiques. Dans les régions froides, il est crucial d’adapter sa monte. Dans le lien suivant, on vous dit tout sur les pneus hiver pour les véhicules électriques.
À lire aussiVoitures électriques : quels pneus hiver ou 4 saisons choisir ?Avec ces conseils, vous passerez l’hiver à bord de votre voiture électrique sans souci. Et vous verrez que ce n’est pas « la plus grande arnaque que le monde ait jamais vue » comme veut le faire croire un message qui tourne beaucoup sur Facebook chaque hiver et auquel nous avons répondu point par point.
À lire aussiVoitures électriques : la plus grande arnaque que le monde ait jamais vue ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement