D’après une enquête menée par Enedis, le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France, 84 % des personnes interrogées professionnels jugent positivement son utilisation.

Pour la cinquième édition de cette enquête, réalisée en partenariat avec l’institut BVA, la société Enedis s’est penchée, pour la première fois, sur le ressenti des utilisateurs de flottes d’entreprises, notamment en matière de mobilité et de recharge.

De nombreux points positifs

Globalement, les professionnels citent davantage de points positifs (84 % des répondants) que négatifs (52 % des personnes interrogées) dans l’utilisation d’un véhicule électrique. Ils mettent spécifiquement en avant l’aspect économique (39 %), écologique (25 %) et pratique (12 %). Parmi les principaux points négatifs relevés par l’étude, notons l’autonomie (27 %) et la complexité d’utilisation sur des longs trajets (12 %), ce qui pose la question de l’offre de recharge haute puissance en itinérance.

À lire aussi Les conducteurs de voitures électriques sont catégoriques : ils en sont très satisfaits

La question du pilotage de la recharge

En effet, même si, d’après les informations collectées, les entreprises équipent quasi systématiquement leur parking en solutions de charge, seules 20 % d’entre elles, disposent d’un dispositif de pilotage de la recharge. Rappelons que le pilotage de la recharge repose principalement sur le décalage dans le temps de la recharge (pilotage temporel) pour bénéficier d’offres tarifaires plus avantageuses de la part des fournisseurs d’électricité, mais aussi le réglage de la puissance de la recharge afin de diminuer l’appel de puissance du véhicule

Et des longues distances

Même si l’autonomie des véhicules électriques augmente année après année, pour autant, les trajets longue distance sont encore surtout réalisés à l’aide de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables, d’après l’étude menée par Enedis. En effet, « les véhicules thermiques et hybrides parcourent en moyenne 94 km par jour contre 69 km par jour pour les véhicules 100 % électriques ». Et de manière presque systématique, « les véhicules sont utilisés en journée et reviennent sur le site professionnel la nuit avec assez peu de retour sur site durant l’heure méridienne », indique le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.

Rapport Draghi : va-t-on vers un affaiblissement de l’industrie automobile européenne ?

D’après un récent rapport sur la compétitivité européenne, publié par Mario Draghi, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), l’industrie automobile européenne serait en danger, notamment face à la montée en puissance de la concurrence chinoise dans la fabrication de véhicules électriques. Pour faire face à cette concurrence, il appelle les autorités européennes à mener un plan de financement massif pour ne pas se laisser distancer et profiter des opportunités de croissance liées à la décarbonation des transports.