AccueilArticlesDerrière le nouveau Proace Max, les grandes ambitions de Toyota France dans l’utilitaire électrique

Derrière le nouveau Proace Max, les grandes ambitions de Toyota France dans l’utilitaire électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec une gamme désormais complète avec trois utilitaires, un pick-up sans oublier le vélo cargo conçu par Douze Cycles, Toyota accélère sur le marché des professionnels.

Toyota poursuit son offensive sur le marché du véhicule utilitaire en complétant son offre.  Un grand fourgon, dénommé Proace Max fera son entrée dans la gamme à l’automne prochain. Automobile-Propre a déjà pu approcher ce nouveau-venu et peut vous en donner les principales caractéristiques : il est disponible en motorisation diesel ou électrique et celle-ci peut offrir une autonomie allant jusqu’à 420 km. La batterie située sous le plancher central dispose d’une capacité de 110 kWh. Un branchement sur une borne rapide d’une puissance de 150 kW recharge la batterie de 10 à 80 % en 55 minutes. Par ailleurs, à domicile ou sur le site de l’entreprise, un chargeur AC de 11 kW intégré en série autorise un plan complet d’électrons en 11 heures et 45 minutes sur une Wallbox adaptée, soit l’équivalent d’une nuit.

S’adapter à chaque usage

Développé et fabriqué en collaboration avec Stellantis, ce Proace Max décline tous les fondamentaux du genre au premier rang desquels l’adaptabilité du véhicule aux besoins de chaque métier.  Pour cela, le Proace Max est disponible en six configurations différentes issues de la combinaison de deux empattements, trois longueurs et trois hauteurs. Ainsi, le volume d’un Proace Max peut varier de 11 à 17 m³, autorisant à cette dernière d’accueillir cinq palettes européennes standard. La charge utile du Proace Max électrique est de 1,5 tonne et sa capacité de remorquage est de 2,4 tonnes.

Et ce n’est pas tout : de nombreux métiers ne peuvent se contenter d’un simple fourgon. Pour cela, le Proace Max existe en un nombre important de variantes : cabine avec ridelle arrière, benne basculante dans un ou deux axes, châssis-cabine carrossable ou cabine approfondie portant le nombre de passagers à six en plus du conducteur. Ces carrosseries spécifiques seront réalisées soit directement à l’usine, soit par des carrossiers spécialisés tels Gruau ou Petit Forestier pour n’en citer que deux. Des aménagements intérieurs, racks, étagères, pourront être installés chez Toyota France.

À lire aussiExclusif – Tesla Model Y 2 places : le chaînon manquant de l’utilitaire électrique ?

Le coût d’utilisation dé l’électrique identique à celui du diesel

Évidemment, ce Proace Max est conforme à la première étape de la norme GSR 2 et Toyota a profité de cette échéance de juillet 2024 pour mettre à niveau ses deux autres utilitaires Proace et Proace City dans ce domaine. La motorisation électrique de ce dernier propose désormais une autonomie accrue de 50 km, soit 330 km. Le Proace, fourgon moyen proposant jusqu’à 6,6 m³ de volume utile et une charge utile de 1 400 kg, voit son autonomie portée à 350 km.

Afin de faciliter la vie de ses clients, Toyota France ne propose qu’une seule finition dite Start à laquelle s’ajoutent des packs thématiques centrés sur des cas d’utilisation bien précis : Chantier, Techno, Look et Confort.

La facilité d’usage des motorisations électriques est au cœur de la démarche de Toyota Professionnal. Outre les câbles modes 2 et 3 livrés en série, une carte de recharge fonctionnant sur 90 % des bornes publiques est remise à l’acheteur d’un utilitaire électrique. Dans un monde de l’utilitaire où le client va au-delà du prix d’achat et raisonne en coût global, Toyota promet que celui d’un utilitaire électrique sera équivalent à celui d’un diesel.

Ces trois fourgons, leurs nombreuses configurations et le pick-up Hilux nourrissent les ambitions de Toyota dans le domaine du véhicule utilitaire : « Nous désirons figurer parmi les cinq premières marques d’utilitaires sur le marché français et visons pour cela 20 000 ventes annuelles » précise Frank Marotte, président de Toyota France. La marque vise également la première place dans les différentes enquêtes de satisfaction client : « Nous le sommes avec nos voitures, nous désirons l’être avec les utilitaires » ajoute-t-il.

Une palette de services

Pour cela, la marque se dote de nombreux leviers dans le domaine des services : un entretien express réalisé en 1 heure 30 ce qui limite le temps d’immobilisation du véhicule, le programme Toyota Relax étend la garantie jusqu’à 10 ans quand le véhicule est entretenu annuellement dans le réseau de la marque ainsi que l’accès au programme d’écoconduite Toyota Expérience. Lancé sous le nom de Beyond Zero Academy il y a trois ans, celui-ci a déjà formé plus de 50 000 conducteurs avec d’impressionnants résultats : sinistralité abaissée de 50 %, consommation réduite de 28 % et durée de vie des consommables, freins et pneumatiques, accrue de 30 %.  « Ce programme permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec le volet sécurité de la loi « Climat et résilience » » précise Xavier Bartone, directeur de la performance commerciale de Toyota France.

Nouveau Proace Max, gamme renouvelée, services, fortes ambitions en satisfaction client, installation de nouveaux dispositifs dans le réseau de concessionnaires, Toyota passe à l’offensive dans le domaine du véhicule utilitaire après des années d’observation. Toutes les pièces du puzzle s’assemblent pour devenir notamment, conclut Frank Marotte, « le leader de l’électrification sur le véhicule utilitaire ».

À lire aussiCitroën AMI Cargo : la solution électrique pour les pros

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Toyota Proace électrique ?Réservez votre essai

Nos guides