La suite de votre contenu après cette annonce
Un projet prometteur va s’engager au Dakar, dans le but de tester l’hydrogène dans des conditions difficiles. Le projet HySE revient pour la deuxième année consécutive, et Suzuki a décidé d’en faire partie.
C’est un organisme financé par plusieurs constructeurs, HySE, qui dirige ce projet à hydrogène. Acronyme de Hydrogen Small mobility & Engine technology Association, il a confirmé sa participation au Dakar 2025.
Cet engagement s’appellera Mission 1000 ACT2, et le prototype qu’engagera l’association sera le HySE-X2. Mission 1000 est le nom de la nouvelle catégorie de véhicules équipés de technologies plus vertes.
L’an dernier, HySE avait déjà engagé un protoype, le HySE-X1, pour rouler à l’hydrogène dans le désert saoudien. Le projet avait enregistré une jolie quatrième place finale dans sa catégorie.
Pour cette deuxième participation, le HySE-X1 a grandement changé, au niveau du châssis comme du moteur. C’est pour cela qu’il prend un nouveau patronyme, et HySE vise de nouveaux objectifs avec.
À lire aussiSuzuki e VITARA : à bord du tout premier petit SUV électrique du japonaisLe but est d’augmenter son rendement à haut régime et de réduire la consommation à moyen régime. De plus, la capacité du réservoir à hydrogène a augmenté sur cette nouvelle version du véhicule.
C’est en améliorant le châssis que le nombre de réservoirs est passé de trois à quatre. La base du moteur est un 4 cylindres en ligne 4 temps de 998 cm3 fonctionnant à l’hydrogène.
Suzuki rejoint donc d’autres constructeurs japonais dans cette aventure qui se tiendra du 3 au 17 janvier prochains. Honda, Kawasaki, Toyota, Yamaha ou encore le fournisseur pneumatique Toyo étaient déjà impliqués.
« Nous avons décidé de participer au Dakar avec HySE-X2 qui possède une motorisation et un châssis qui sont une évolution de ceux du HySE-X1 », a déclaré Daichi Kai, le team manger de HySE Dakar.
« Nous souhaitons contribuer à l’élaboration de technologies pour les motorisations compactes à hydrogène en vérifiant en 2025 les effets des améliorations techniques issues de l’expérience accumulée avec HySE-X1 et en exigeant encore davantage de performances du moteur. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement