AccueilArticlesCe mini utilitaire électrique serait idéal pour les livraisons en ville !

Ce mini utilitaire électrique serait idéal pour les livraisons en ville !

La suite de votre contenu après cette annonce

Conçu par Astheimer et mis au point par Prodrive Advanced Technology, EVOLV est un mini utilitaire électrique imaginé pour répondre à la demande croissante du « dernier kilomètre ». Il offre 4 m³ d’espace de chargement et peut parcourir jusqu’à 160 km sur une seule charge.

Un quadricycle électrique pensé pour le dernier kilomètre

EVOLV est l’un des 10 projets du concours « Advanced Route to Market Demonstrator » (ARMD2). Celui-ci bénéficie du soutien du ministère britannique du Commerce. L’idée est de développer un quadricycle électrique capable de répondre à la demande non satisfaite en matière de livraison du dernier kilomètre. Les ventes en ligne ne cessent de croître et les véhicules actuels ne sont pas toujours à la hauteur en termes de fiabilité, de sécurité, ou de confort pour le conducteur.

En réalité, ils sont souvent trop grands et trop coûteux pour la tâche à accomplir. Prodrive Advanced Technology et Astheimer pensent avoir mis au point une solution plus efficace. Leur véhicule mesure seulement 3 240 mm de long, 1 450 mm de large, 2 150 mm de haut et ne pèse que 850 kg avec les batteries. Il offre 4 m³ d’espace de chargement, ce qui représente 60 % du volume total du véhicule, et peut transporter jusqu’à 500 kg. Mais l’EVOLV est surtout très polyvalent.

Une autonomie un peu juste ?

Son faible rayon de braquage de 7,8 m, « comparable aux 7,6 m d’un taxi londonien », selon les créateurs, lui permet « des manœuvres rapides dans les rues encombrées ». Le modèle est équipé d’une petite batterie de 20 kWh. C’est « suffisant pour répondre à la demande de l’industrie », d’après Prodrive Advanced Technology. De quoi parcourir environ 160 km, ce qui semble un peu juste. Le temps de charge pour passer de 20 à 80 % est de 2 heures.

À lire aussiMobilize Bento : le mini utilitaire électrique de Renault

Le véhicule peut atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h. Sa production est prévue pour 2028. Son prix devrait se situer aux alentours des 30 000 euros. Pour le Dr Iain Roche, PDG de Prodrive Advanced Technology, « EVOLV démontre comment notre conception et notre ingénierie innovantes collectives peuvent repousser les limites de ce qu’un véhicule électrique du dernier kilomètre peut réaliser ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides