AccueilArticlesBornes de recharge dans les immeubles : une trop lente progression

Bornes de recharge dans les immeubles : une trop lente progression

La suite de votre contenu après cette annonce

Le nombre d’immeubles ayant une infrastructure de recharge collective atteint un seuil symbolique (10.000). Mais cela ne représente même pas 4 % du total !

S’il existe un droit à la prise, il n’est pas simple de recharger une voiture électrique en résidentiel collectif. Le baromètre créé en début d’année par l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique), l’AFOR (association française des opérateurs de recharge) et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) montre à quel point c’est compliqué, avec un faible nombre d’immeubles qui proposent une solution de recharge partagée. Or, un Français sur deux habite en résidentiel collectif.

Le premier baromètre indiquait que 8.383 immeubles avaient une infrastructure de recharge collective à l’issue du premier trimestre 2024. Après le 3e trimestre, on est à 9.988. Certes, on arrive à la barre symbolique des 10.000. Mais cela ne fait même pas 4 % des immeubles français ! Un chiffre qui reste donc ridicule.

À lire aussiBorne de recharge en copropriété : guide du droit à la prise

Il y a pourtant une bonne volonté, puisque le baromètre nous apprend qu’un peu plus de 32.000 immeubles ont approuvé l’installation d’une infrastructure. Soit quasiment 3.400 de plus en six mois. On note quand même l’écart important entre projets et réalité, preuve que les travaux prennent du temps.

Le nombre de points de recharge individuels installés en résidentiel collectif par les opérateurs de recharge est passé en six mois de 15.996 à 19.147. Mais il est précisé que l’indicateur ne prend en compte que les points de recharge installés par des opérateurs privés de l’AFNOR (quand un immeuble opte pour une infrastructure collective connectée au réseau public de distribution d’électricité, les points de recharge associés sont considérés comme des installations électriques privées et ne relèvent pas de la responsabilité des gestionnaires de réseau de distribution, qui ne mettent pas en place de bornes).

À lire aussiTémoignage – Voilà comment Bruno a fait équiper sa copropriété pour la recharge de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides