La suite de votre contenu après cette annonce
Xpeng veut révolutionner la recharge pour les voitures électriques. La marque chinoise déploie déjà ses nouveaux chargeurs d’une puissance de 800 kW : de quoi reprendre 300 km d’autonomie en 5 minutes.
Promesse tenue ! Annoncé dans le courant de l’été, le chargeur S5 de Xpeng est d’ores et déjà fonctionnel en Chine. Le constructeur a installé plusieurs bornes dans les villes de Shanghai, Tianjin, Zhengzhou ainsi qu’à Wuhan.
D’autres seront bientôt déployées à Shenzhen, Pékin, Chengdu, Xi’an, Dongguan, Datong, Guiyang, Foshan, Zunyi, Chongqing, Yantai, Anshun et Panzhihua. Xpeng espère faire la différence avec ses infrastructures sur un marché très concurrentiel.
Cette borne de recharge n’est pas tout à fait comme les autres. Le S5 fonctionne par refroidissement liquide et dispose d’une tension de sortie maximale de 1 000 volts. Ce qui permet d’obtenir une puissance pouvant aller jusqu’à 800 kW.
Aucun chargeur du genre n’existe à ce jour en Europe. Pour le moment, les plus puissants montent à 400 kW. Et c’est déjà largement suffisant. En effet, très peu de véhicules sont capables d’encaisser une telle puissance. Même ceux de Xpeng.
À lire aussiExclusif – Lotus Emeya : nous avons assisté à une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes (enfin presque)Le S5 permet toutefois aux véhicules de la marque chinoise de récupérer « 300 km en seulement 5 minutes ». Soit 1 km par seconde. Une performance exceptionnelle, qui doit permettre de lever les inquiétudes au sujet du temps de charge.
À la fin de l’été, Xpeng disposait de 1 440 stations de recharge en Chine, dont 560 chargeurs rapides. D’ici 2026, la firme prévoit d’en avoir 10 000. Une bataille que se livrent la plupart des constructeurs chinois pour tenter de faire la différence.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire