Le dernier baromètre des infrastructures de recharge ouvertes au public montre une belle progression du taux de disponibilité des bornes rapides.

Sans surprise, le rythme des installations de points de recharge a ralenti en août. Ce sont tout de même 3.093 points qui ont été mis en service le mois dernier, portant le total à 146.771. La France devrait ainsi dépasser le cap symbolique des 150.000 points ouverts au public d’ici début octobre.

Le nombre de stations est de 46.445. Et il y a eu du monde dans celles-ci. Logique en cette période estivale de grands départs/retours. D’ailleurs, preuve que les conducteurs de véhicules électriques étaient très nombreux sur les routes, le nombre de sessions moyen par point de recharge a de nouveau progressé, pour atteindre 18,4 contre 16,9 en juillet. En août 2023, il était à moins de 17, alors que le nombre de points en service a progressé de 36 % en un an.

À lire aussi Recharge des voitures électriques : le nouveau jackpot des sociétés d’autoroutes ?

Mais la “vraie” bonne nouvelle du dernier baromètre des infrastructures de recharge publié par l’Avere concerne le taux de disponibilité des bornes rapides. Il y a eu un réel sursaut en août. Pour rappel, un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service.

Un taux en hausse de 11 points

Du côté des bornes rapides DC jusqu’à 150 kW, le taux de disponibilité est passé de 76 % en juillet à 87 % en août. Pour les bornes de plus de 150 kW, on est passé de 75 à 85 %. Si on peut trouver que cela fait toujours trop de bornes en panne (toujours plus d’une sur dix), on est tout de même content de voir qu’il y a un vrai progrès et surement une prise de conscience, alors que c’était un réel point noir du réseau de recharge français, avec des chiffres inquiétants.

On imagine que les opérateurs ont été sur le pont en cette saison cruciale, d’autant qu’une mauvaise expérience peut inciter les conducteurs à les éviter par la suite. Surtout, on espère que cette mobilisation va maintenant se poursuivre… et qu’elle va s’étendre aux bornes AC, où la situation est encore mitigée, avec un taux de disponibilité de seulement 78 % en août. Il reste des efforts à fournir.

À lire aussi Chassé-croisé des vacances en voiture électrique : la guerre sur l’autoroute A7 ?