La suite de votre contenu après cette annonce
À la demande du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, deux BMW iX5 Hydrogen vont être mis à disposition des forces de l’ordre en France. La Préfecture de police de Paris et la gendarmerie des Transports Aériens d’Orly vont tester les véhicules pendant un mois.
BMW va prêter deux iX5 Hydrogen aux forces de l’ordre. Cette expérimentation permettra de récolter les retours d’expérience des policiers et des gendarmes. Objectif : améliorer le développement des technologies liées aux piles à combustible hydrogène pour produire des modèles en série. Deux institutions vont profiter du BMW iX5 Hydrogen pendant un mois : la Préfecture de police de Paris et la gendarmerie des Transports Aériens d’Orly.
À lire aussiBornes de recharge rapide, stations d’hydrogène : l’Europe en veut plus, et vitePour la constructeur allemand, ce test est aussi un excellent moyen de prouver que le véhicule à hydrogène peut « répondre aux cahiers des charges exigeants des institutions françaises en matière de mobilité » et « s’adapter à leurs missions du quotidien ». La marque a toujours été très proche des institutions françaises. Sous la bannière Motorrad, BMW a livré plus de 160 000 motos dans le monde au cours des 50 dernières années.
En France, la gendarmerie, la police et les douanes disposent notamment de motos allemandes. Avec cette nouvelle opération, la marque cherche à montrer son expertise sur l’hydrogène. Une technologie complémentaire à l’électrique selon BMW. Le constructeur est convaincu que « l’hydrogène est pertinent pour les conducteurs qui parcourent de longues distances et qui n’ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique ».
La mobilité représente un enjeu majeur pour les institutions françaises. C’est aussi « l’un des postes principaux d’achat ministériel », précise Jean Bouverot, chef du service des achats pour le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il assure que « l’innovation est au cœur de nos préoccupations. Équiper les forces de l’ordre doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse et cela passe par l’expérimentation de nouvelles technologies ».
À lire aussiH2X Global : vers la démocratisation de l’utilitaire électrique à pile hydrogèneLe BMW iX5 est tout récent. Seulement 100 modèles sont sortis des lignes de production, une flotte pilote testée à travers le monde, dans toutes les conditions climatiques. Ce test en France est réalisé « en prévision d’une commercialisation d’un modèle hydrogène dans la 2ème moitié de la décennie », selon BMW. Le constructeur entend bien jouer un rôle de premier plan pour impulser le changement auprès des institutions françaises.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement