AccueilArticlesBiocarburants : et si on pouvait enfin rouler légalement à l’huile de friture ?

Biocarburants : et si on pouvait enfin rouler légalement à l’huile de friture ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Le député écologiste Julien Bayou a déposé un amendement pour autoriser l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburant.

À l’Assemblée nationale, les députés ont commencé l’étude du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Plus de 1 000 amendements au texte ont été déposés. Parmi eux, l’un va faire parler : permettre aux conducteurs d’un véhicule diesel de rouler avec de l’huile de friture usagée. La proposition a été faite par Julien Bayou, député et chef des Verts. Son amendement a été jugé recevable, il va donc bien être discuté.

Si certains roulent déjà en injectant dans leur réservoir de l’huile de friture, notamment sur de vieux véhicules, c’est interdit en France. Ce n’est pas un carburant homologué et donc autorisé. Dans le texte qui présente l’amendement, alors que l’E85 explose, les écolos rappellent que l’Europe encourage le recours à ce type de biocarburants.

Selon leur exposé, 10 litres d’huiles usagées, évidemment décantées et filtrées, peuvent donner 8 litres de carburant, utilisables en mélange jusqu’à 30 % dans les moteurs diesel de conception ancienne et jusqu’à 100 % moyennant certaines adaptations. 

À lire aussiE85, GPL : quand prendra fin la remise sur ces carburants ?

La mesure aurait des avantages écologiques, car « ce carburant rejette jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique, émet beaucoup moins de particules fines. » Et il y aurait bien sûr des avantages économiques, avec un carburant moins cher, ce qui soulagerait « immédiatement le porte-monnaie des Français ». Toutefois, l’amendement prévoit de taxer ces huiles comme le gazole ! Si l’E85 est très intéressant à la pompe, c’est justement parce qu’il est nettement moins taxé.

Et pour la matière première, alors qu’on a longtemps vu des rayons vides dans les supermarchés ? Les écolos soulignent que ce sont des huiles usagées, qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation, « contrairement aux huiles de colza, de tournesol, de soja et de palme aussi utilisées pour faire du biodiesel ». 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans la restauration, à peine un quart est recyclé.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides