AccueilArticlesBatteries des voitures électriques : le nouveau coup de force de Tesla

Batteries des voitures électriques : le nouveau coup de force de Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla prévoit que le prix de ses cellules 4680 va drastiquement baisser prochainement. Selon la marque, ses propres éléments de batterie vont être moins chers que ceux de la concurrence.

Avec le Cybertruck et, dans une moindre mesure, son camion électrique Semi, Tesla a besoin de cellules 4680. On sait que la firme d’Elon Musk en produit déjà, mais elle se fournit aussi en parallèle. Panasonic est l’un des fournisseurs de ces cellules de batteries à la densité bien plus haute. L’arrivée des 4680 sur le marché a été la raison pour laquelle Tesla est devenu producteur de cellules.

Moins de quatre ans après l’annonce de cette nouveauté, l’entreprise va réussir un coup de force. En effet, elle prévoit de les rendre bientôt moins coûteuses à produire que celles de ses fournisseurs. Un pas en avant énorme pour Tesla face à des spécialistes de la batterie comme LG ou CATL.

En marge de la publication de ses résultats du premier trimestre 2024, Tesla a confirmé cela. C’est grâce à une amélioration de la production de ces cellules que la firme baisse leur coût. « La production des cellules 4680 a augmenté d’environ 18 à 20 % par rapport au quatrième trimestre. Elle atteint un niveau supérieur à celui nécessaire pour le Cybertruck, qui est d’environ 7 GWh par an », a déclaré Lars Moravy.

À lire aussiTesla promet toujours une voiture électrique à petit prix pour 2025

« Le coût de revient continue de baisser »

Le vice-président de l’ingénierie révèle que Tesla « prévoit de rester en avance sur la montée en puissance du Cybertruck avec la production de cellules tout au long du deuxième trimestre. Nous montons en puissance les troisième et quatrième lignes de la phase 1. En parallèle, nous maintenons plusieurs semaines de stocks de cellules pour nous assurer que nous sommes en avance sur la montée en puissance. »

En conséquence, « le coût de revient continue de baisser rapidement. Cela se fait grâce à l’amélioration du rendement sur l’ensemble des lignes et à l’augmentation du volume de production. » Et Moravy de confirmer que l’objectif est de faire mieux que ses fournisseurs dès cette année. « Notre objectif, et nous comptons y parvenir, est de dépasser le coût des fournisseurs de cellules à base de nickel d’ici la fin de l’année », a-t-il conclu sur le sujet.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides