AccueilArticlesAlpine songe à une sportive avec un moteur à hydrogène

La suite de votre contenu après cette annonce

Alpine A4810
Alpine A4810

Selon son patron, Alpine pourrait lancer un modèle doté d’un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène.

Alpine prépare trois nouveaux modèles, tous électriques : une citadine, dérivée de la prochaine R5, un crossover et une sportive, qui prendra la suite de l’A110. Ils seront lancés entre 2024 et 2026. La suite du programme ? Elle pourrait comporter de l’hydrogène. Laurent Rossi, patron de la firme française, a lui-même évoqué cette possibilité à nos confrères d’Autocar, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Laurent Rossi explique ainsi qu’Alpine étudie des alternatives qui ne sont pas incompatibles avec l’électrification, car il n’oublie pas que celle-ci sera rapidement majoritaire dans les ventes. Selon lui, « l’hydrogène peut en être une ». Ce carburant a « le mérite d’être très compatible avec l’électrification, car la voie parallèle à l’hydrogène comme carburant est l’hydrogène comme pile à combustible, qui produit de l’électricité ».

À lire aussiAlpine A4810 Project : la supercar à hydrogène qui ne verra jamais le jour

Mais l’hydrogène est aussi un moyen de conserver un moteur à combustion pour les supercars produites en petite quantité, ce carburant pouvant être utilisé à la place de l’essence (avec bien sûr une adaptation du bloc). Toyota a par exemple exploré cette piste sur une Corolla.

Laurent Rossi a révélé qu’Alpine pourrait à son tour imaginer un prototype dédié ou un véhicule de compétition avec un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Et il évoque déjà une application sur une supercar de série. Le patron parle même d’un V6 hybride !

En matière d’hydrogène, le groupe Renault va d’abord miser sur la pile à combustible pour des utilitaires. Le concept Scenic a pour sa part retenu cette solution technique en guise de prolongateur d’autonomie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Les véhicules Alpine

Alpine A290 électrique

Alpine A290 électrique

(0 avis)
Autonomie364 à 507 km
Puissance100 ch
MotorisationÉlectrique

À partir de 38 000 €

Nos guides