La suite de votre contenu après cette annonce
Interrogé sur RMC et BFMTV, le secrétaire d’État aux Transports a annoncé un objectif sur-optimiste de 100.000 bornes de recharge dès 2021, afin « de renforcer le modèle du véhicule électrique ».
Deux récents articles montrent que l’infrastructure de charge est un pilier du développement de la voiture électrique. L’Angleterre mise gros sur les bornes rapides, et BNEF a indiqué que 12 millions de sites seront nécessaires d’ici 2040 dans le monde. Quid de la France ?
Aujourd’hui, l’hexagone compte 24.000 bornes de recharge électriques publiques selon le secrétaire d’État en charge des Transports. Un nombre que le représentant du gouvernement souhaite quadrupler rapidement.
« On a encore un frein à l’usage de la voiture électrique : on a trop peu de bornes, notamment sur les longues distances », a confié Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV/RMC ce mardi, annonçant un objectif de 100.000 bornes en 2022. « Je suis persuadé qu’avec l’effort collectif, nous pouvons avoir 100.000 bornes en 2021 » a t-il ajouté.
Contrairement à ce qu’affirme le titre de la vidéo, ce sont bien 100.000 bornes sur tout le territoire français, et pas seulement sur autoroute.
« On va demander beaucoup aux concessionnaires autoroutiers, je vais leur demander d’installer ces bornes rapidement », ajoute Djebbari. « Je demande aussi de réfléchir à une nouvelle grille de tarifs » poursuit-il.
Il évoque aussi la possibilité de « tarifs différenciés selon que vous utilisez des véhicules propres, selon que vous soyez en covoiturage », tout en avouant que « c’est un travail inabouti ».
Matthieu Lauraux
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire