La suite de votre contenu après cette annonce
Le Groupe Bolloré vient de déposer un dossier pour le déploiement de 16 000 bornes de recharge à travers le pays, a indiqué le Ministère de l’Economie ce lundi 8 décembre, levant le voile sur l’identité du mystérieux opérateur annoncé il y a quelques jours…
« Ce dossier marque une nouvelle étape pour la France de l’électromobilité. Nous avons décidé de maintenir à 6 300 € le bonus à l’achat d’un véhicule électrique, qui pourra être porté à 10 000 € par le superbonus. Dans un effort commun public et privé, nous donnons désormais un coup d’accélérateur au déploiement d’un réseau national de bornes de recharge ! » a précisé le ministre de l’économie, Emmanuel Macron.
Si on ne connait que peu de détails sur le projet présenté par Bolloré, on sait que les bornes proposées sont de type « semi accélérées » (22 kW).
L’investissement total de Bolloré dans le projet sera de 150 millions d’euros sur 4 ans, ce qui laisse supposer que le déploiement des 16 000 bornes sera réalisé de façon progressive et sur plusieurs tranches.
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public ». Promulguée le 4 août dernier, celle-ci autorise les sociétés privées à déployer des bornes de recharge sur le domaine public.
Le dossier présenté par Bolloré, qui ne sera sans doute pas le seul groupe à candidater, devrait être examiné par les ministères de l’écologie et de l’économie d’ici à fin janvier. En cas d’avis favorable, Bolloré bénéficiera d’une exonération d’occupation de l’espace public et pourra lancer une concertation avec les territoires concernés pour définir les « les modalités précises d’implantation ». A suivre…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement