La suite de votre contenu après cette annonce
En hausse de 26 % par rapport à 2015, l’année 2016 a vu s’écouler 21758 véhicules électriques représentant 1,10 % du marché total neuf.
À l’échelle départementale, nous notons que les départements les plus peuplés correspondent à ceux où les immatriculations sont les plus importantes. Par rapport aux années précédentes, les départements peuplés de province (Bouches-du-Rhône, Gironde, Loire-Atlantique, Rhône…) enregistrent une hausse plus importante que les départements majoritairement ruraux (comme la Lozère ou la Haute-Marne).
Sur la première marche du podium, on trouve le département des Hauts-de-Seine (92) avec 1492 immatriculations. Ce département est, depuis 2011, en tête du nombre d’immatriculations en France pour les véhicules électriques.
La seconde position est prise par les Yvelines (78) avec 984 immatriculations (qui est le lieu de production de la Renault Zoe qui représente plus de 52 % des ventes en 2016). En troisième position, on trouve pour la première fois le département du Rhône (69) avec 677 immatriculations.
Regardons à présent le pourcentage d’immatriculations de véhicules électriques par département.
Alors que le nombre d’immatriculations est plus important dans les départements fortement peuplés, en pourcentage, les résultats départementaux se montrent différents. Ainsi, alors que la moyenne nationale est de 1,10 %, les deux premiers départements : l’Ardèche (07) et la Vendée (85) ont respectivement un taux de 2,09 et 2,01 % suivi par le Loiret (45) avec 1,94 %.
Les trois derniers départements sont les départements de l’île de beauté ainsi que l’Oise. Le cas de l’Oise (60) n’est cependant pas représentatif car il faut garder en tête que ce département détient le record d’immatriculations de véhicules de sociétés (comme ceux des loueurs qui ne proposent pas de véhicules électriques).
Nous notons une légère tendance : les départements du quart Nord-Est présentent un pourcentage d’immatriculation de véhicules électriques plus faible que les départements de la moitié Est.
L’étude du taux de pénétration des véhicules électriques permet de souligner les points suivants :
En savoir plus
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement